Qu’est-ce qu’une fracture de fragilisation?
Une fracture de fragilisation est une fracture attribuable à un affaiblissement et à un amincissement des os, survenant à la suite d’un traumatisme mineur (p. ex., chute de la position debout)1,2.
Les parties du corps les plus souvent touchées par une fracture de fragilisation sont les avant-bras, les hanches, la colonne vertébrale, les humérus et le bassin1.
Risque de fracture itérative
La fracture de fragilisation est l’un des plus importants facteurs de risque de survenue d’une deuxième fracture3.
- Risque de survenue d’une autre fracture dans l’année qui suit :
- Après une fracture de la hanche : risque de 5 à 10 %
- Après une fracture vertébrale : risque de 20 %
Il est démontré que, après une fracture de fragilisation, un patient atteint d’ostéoporose est exposé à un risque imminent de subir une autre fracture dans les 2 années suivantes4.
Dans le cadre d’une étude ontarienne récente menée auprès de patients ayant subi une première fracture de fragilisation (N = 115 776), 17,8 % des patients ont subi une deuxième fracture et 3,6 % en ont subi une troisième au cours de l’étude. Le temps médian écoulé entre une première fracture de fragilisation tous sites confondus et une deuxième fracture était toujours inférieur à 2 ans4†.
Morbidité accrue
Les fractures de fragilisation ostéoporotiques peuvent avoir de graves conséquences sur le bien-être général et la qualité de vie d’une personne1.
- Les effets physiques peuvent inclure des douleurs chroniques, une mobilité réduite, une réduction de la taille, une incapacité et un décès prématuré.
- Il arrive souvent que des conséquences psychologiques s’ensuivent, c.-à-d. la dépression et l’anxiété attribuable à la crainte de subir d’autres fractures, à l’incapacité qui en résulte et à la peur de tomber.
- Les conséquences sociales comprennent la perte du rôle social et l’isolement social.
Les fractures de la hanche ont été associées à un risque élevé et imminent de décès.
Environ 25 % des patients de 40 ans ou plus sont décédés d’une cause quelconque dans l’année suivant leur fracture (données de 2014-2015, Yukon et Saskatchewan exclus)1,5.
Pourquoi?
- Complications post-fracture
- Multiples affections comorbides prédisposant aux fractures1
Les fractures de fragilisation ostéoporotiques peuvent avoir des conséquences physiques et émotionnelles pour les patients. Visionnez les vidéos ci-dessous pour en connaître les effets.